Daniel Galasso
Travaux
Bio
Actualités
Contact
Ce travail de dessin de petite taille permet au visiteur de rentrer dans un monde intimiste et étrange. La technique aux crayons de couleur et à la mine de plomb par couches successives lui confère un rendu velouté et doux. J’y décris un univers à la fois connu et inconnu, un monde inventé qui fait rêver le spectateur malgré ses empêchements et qui lui apporte une certaine forme d’éclairage, qu’il soit lumière apaisante ou lumière d’ouverture.
Petit à petit
dessin
2017-2021,
130 x 130 mm,
crayon couleur et graphite
C'est de mes sorties dans la nature que naissent ces dessins. La pratique in situ et le rendu de mes observations me procurent une quiétude que j’espère réussir à communiquer. Je reporte à la fois le mouvement et l’immuabilité de la nature tout en captant sa
beauté
et sa
lumière
.
Naturae
dessin/peinture
2021-2022, formats divers, technique mixte
Ces grands dessins au pastel gras sur papier sont un hommage à la peinture ancienne à l’huile, tout en restant contemporains. Les représentations de détails, captés de-ci de-là lors de mes pérégrinations dans le château d'Oron (VD), racontent les sujets de manière décalée. Elles sont une invitation à se laisser transporter dans un monde imaginaire que le spectateur se crée.
Château-libre
dessin/peinture
2021-2022, 70 x 70 cm, pastel gras
De l’acrylique, peinture moderne et contemporaine pour raconter un édifice mémorable, le château d'Oron. Convoité, bataillé, sublimé… Six toiles carrées d’un mètre cinquante, neuf mètres de long, pour raconter une histoire en six instantanés sur l’hôte des lieux, seul détenteur de ce qu’il s’est réellement passé. La mort et la vie dans un mouvement perpétuel sont les sujets de ces grandes peintures. Mettre en avant un geste pictural comme témoin du temps qui passe inexorablement.
Il était un fois… peut-être
peinture
2021-2022, 1,50 x 1,50 m, acrylique sur toile
Une exposition collective en 2019 à Genève pour imaginer une ville sans voiture en 2037. Un dessin en naît proposant des canaux pour remplacer les routes existantes et ainsi permettre de nouvelles pistes navigables. Et puis plus de 40 collages pour imaginer toujours plus loin une ville plus aquatique que jamais. Le collage est une pratique que j'aime pour traduire et/ou agrémenter mes croquis.
2037 Genève sans voiture
collage
2019, 200 x 200 mm, collage
Une bande dessinée disponible dès novembre 2022 éditée chez
Hélice Hélas
, Vevey. Elle me permet à travers un récit d'anticipation sans paroles de raconter à la fois mon éternel émerveillement pour une nature résiliante et en même temps mon désenchantement de l'humain qui dépassant toutes les bornes le paye chèrement.
Sentinelles
BD
2019-2020,
210 x 290 mm, 180 pages,
crayon couleur et graphite
De juin 2007 à mars 2012, plus de mille autoportraits… Une é
trange
démarche mais vitale pour ma survie. Un geste thérapeutique et un besoin impérieux de déposer le Daniel graphiste à son atelier le soir avant de le quitter.
Dé-pause
dessin
2007-2012, 175 x 250 mm, crayon gris